Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

De toute évidence, que nous soyons un homme ou une femme, nous avons tous vécus l’expérience de l’apparition d’un poil incarné. Bien qu’il puisse être anodin, il peut parfois engendrer quelques complications. Voilà pourquoi, nous allons essayer, dans cet article, de vous apporter quelques éléments de réponse sur son origine. Mais aussi, sur les solutions à adopter pour y remédier.

Poil incarné : une mauvaise sortie de route

Pour comprendre le mécanisme de sa formation, il faut revenir sur la manière dont une tige pilaire prend naissance. Et la façon dont elle pousse.

Ainsi, tout le corps est pourvu de follicules pileux dont la base est constituée du bulbe pilaire. Aussi, ce dernier comprend la matrice qui contient des kératinocytes et des mélanocytes dont le rôle commun est de produire les poils. En outre, lorsqu’ils naissent, ils vont grandir et traverser le canal pilaire pour rejoindre et percer la surface de la peau.

Cela étant dit, il peut arriver qu’ils ne réussissent pas à percer le derme pour plusieurs raisons. C’est pour cela que leurs trajectoires vont se mettre à dévier de leurs sorties naturelles. En d’autres termes, ils vont se recourber et vont continuer de grandir… Mais sous l’épiderme.

Cependant, le risque avec ce genre de poil recourbé est la manifestation de petits boutons rouges gonflés entraînants des démangeaisons. Mais encore, ces derniers peuvent évoluer et développer une infection. C’est-à-dire que du pus peut apparaître et provoquer des douleurs. Voire, sans soin adéquat, ils peuvent tourner en abcès.

Il faut souligner que certaines zones du corps sont plus sujettes à ce problème. Notamment sur le visage (menton et cou) et le torse chez les hommes. Et, chez les femmes, nous retrouvons cette contrariété pilaire plus particulièrement sur les jambes, les aisselles et la zone pubienne.

Tout savoir sur…

… Ses causes et ses complications

Tout d’abord, un des premiers facteurs qui favorise un développement du poil sous la peau est le rasage et l’épilation.

En effet, certaines techniques augmentent ce risque de déviation de la pousse pilaire. Plus précisément, le fait de s’épiler ou de se raser à rebrousse-poil. C’est-à-dire dans le sens contraire de la pousse naturelle. Car procéder de la sorte est particulièrement mauvais. En effet, cela entraîne une rétraction de la tige pilaire vers l’intérieur du derme.

Bien que le rasage à double ou triple lame puisse être avantageux, il faut savoir qu’il renforce le terrain à cette pousse anormale du poil. En effet, ce type de rasoir va le couper à ras de la peau. De ce fait, il va continuer de grandir, mais en empruntant un chemin sous l’épiderme.

D’ailleurs, il en est de même avec l’épilation qui aura tendance à contribuer à une pousse pilaire intradermique.

Outre cela, sa nature est aussi une raison de ce genre de développement pileux sous-cutané. Effectivement, s’il est crépu, frisé voire très fin, il aura plus de risque de s’incarner. De surcroît, une peau épaisse ou sèche peut aussi entraîner une pousse pilaire incurvée. Étant donné que l’épiderme sera plus difficile à percer.

Dans cet esprit, les zones soumises aux frottements répétitifs à cause de vêtements trop serrés par exemple peuvent subir le même sort. Car ces frictions répétées tendent à épaissir ou à assécher la peau gênant ainsi le passage du poil en dehors de l’ostium pilaire.

Enfin, une zone pileuse sur laquelle est apparue ce problème a plus de chance de récidives.

… Ses symptômes

À première vue, il existe des symptômes typiques à ce dysfonctionnement pileux. En premier lieu, il provoque généralement un petit bouton rouge. Par ailleurs, ce dernier va s’enflammer et va grossir tant que le poil reste à l’intérieur de la peau.

Aussi, il peut s’ensuivre des démangeaisons et une douleur localisée. S’il a été gratté, une marque ou une cicatrice peut prendre naissance.

Finalement, il peut se transformer en un risque de plaie bénigne jusqu’à une folliculite (inflammation du follicule pileux). Et même, dans certains cas en abcès. Cela dit, cette situation se produit surtout si nous avons cherché à l’extraire nous-mêmes et sans précaution préalable. Dans ce cas, il est mieux de consulter un médecin qui pourra prescrire le traitement nécessaire.

Poil incarné : astuces et solutions

C’est dire que parfois la solution la plus simple n’est pas forcément la meilleure. Effectivement, il peut paraître facile et tentant de gratter un peu la peau pour libérer le poil. Ou encore d’utiliser une pince à épiler. Néanmoins, les dermatologues déconseillent cette pratique, car elle présente des inconvénients.

Non seulement, vous exposez la plaie au dépôt de germes ou de bactéries. Autrement dit, il y a un risque d’infection. Mais aussi, vous pouvez provoquer l’apparition de marques sur la peau. Notamment dans les endroits où elle est fine comme sur les jambes par exemple. Plus encore, cette solution ne sera que temporaire et les autres pousseront à leur tour de travers.

Si vous souhaitez opter pour ce remède, il faut prendre rendez-vous auprès de votre médecin ou de votre dermatologue. À savoir qui le délogera avec une crème anti-pilotique. Ou encore avec une aiguille stérilisée.

Certes, il existe d’autres moyens pour se débarrasser de ces poils récalcitrants. Ainsi, il suffit de désinfecter et d’appliquer un anti-inflammatoire local. Ensuite, l’application d’argile verte ou blanche ou d’une noisette de dentifrice peut aussi aider à son retrait.

Mais saviez-vous qu’une méthode facile et naturelle peut aussi en venir à bout ? En outre, déposer un gant de toilette trempée dans de l’eau chaude sur la lésion est plutôt une bonne solution. En effet, il est connu que la chaleur ouvre les pores. C’est ainsi que cela facilitera la remontée du poil à la surface.

Quant aux marques qu’ils pourraient laisser sur la peau, il existe différentes crèmes qui aideront à gommer ces traces pigmentaires. Comme des crèmes exfoliantes par exemple.

Néanmoins, par précaution, il est recommandé de toujours demander l’avis d’un spécialiste.

Finalement, il ne faut pas oublier qu’un poil incarné finit par mourir seul. Ainsi, avec un peu de patience, vous arriverez aussi à bout de ces poils disgracieux.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies