Certains hommes préfèrent porter la barbe sans moustache et ceci pour des raisons esthétiques ou autres. Cependant, le rasage de la moustache doit se faire dans les règles de l’art afin d’avoir un beau rendu. Pour ce faire, nous allons vous donner quelques conseils judicieux.
Pour ou contre la barbe sans moustache ?
Tout d’abord, il peut être intéressant de savoir pourquoi certains barbus préfèrent enlever leurs moustaches. D’une part, il y a les hommes qui trouvent le port de la barbe sans moustache totalement inesthétique. Et d’autre part, il y a ceux qui la rasent pour le côté pratique.
En effet, pour certains, le port de la moustache ne les met pas en valeur et décident donc de l’enlever. À contrario, d’autres trouvent que ça leur va très bien et n’éprouvent aucune gêne. Que ce soit du point de vue esthétique ou pratique.
Quelle que soit la raison, nous allons vous expliquer la meilleure façon de tailler vos moustaches. Bien que cet acte paraisse simple et rapide, il peut s’avérer plus compliqué. Notamment lors de la repousse des poils, ce qui peut être désagréable.
Comment obtenir une barbe sans moustache ?
Le rasage de la moustache se fait généralement à l’aide d’un rasoir. Nous allons voir ensemble les trois types les plus communs…
Le rasoir électrique
L’avantage du rasoir électrique, c’est qu’il n’y a pas de risque majeur de se couper. Néanmoins, il peut être irritant pour les peaux sensibles et fragiles. Il sera donc nécessaire d’appliquer une crème spéciale avant le rasage et une huile hydratante après.
Nous vous conseillons, avant tout, de désépaissir les poils à l’aide d’une tondeuse adaptée. Sinon, l’appareil ne fera pas son travail efficacement et vous risquez, en plus, de l’abîmer.
Le rasoir jetable ou rasoir mécanique
Le rasoir jetable ou mécanique peut comporter une à plusieurs lames. En général, pour la moustache, trois lames maximum seront suffisantes. En effet, la superficie est assez réduite et c’est une zone assez sensible. Un cinq lames peut être irritant.
Afin de vous faciliter la tâche, il est conseillé de tailler les poils à l’aide de ciseaux adaptés. De fait, le passage des lames sera plus fluide et donc plus aisé.
Le rasoir de barbier
L’avantage de cet outil, c’est qu’il est efficace sur toutes les longueurs et épaisseurs de poils ! Il est fluide, efficace et économique. Ceci dit, il est nécessaire d’être prudent et d’avoir une certaine dextérité. Si vous n’êtes pas habitué, taillez votre moustache au préalable.
Soyez donc très précautionneux, si vous utilisez un rasoir de barbier. Effectivement, il faut tenir la lame avec un angle de 30° avec la peau, qui elle, doit être tendue.
Le matériel indispensable
Précédemment, nous avons vu comment obtenir une barbe sans moustache. Maintenant, nous allons voir quel est l’équipement nécessaire pour mener à bien cette tâche.
Rasoir électrique :
- Une tondeuse ou des ciseaux
- Crème avant-rasage spéciale
Rasoir jetable ou mécanique :
- Ciseaux
- Mousse à raser
- Huile avant-rasage
Le rasoir de barbier :
- Paire de ciseaux
- Crème ou savon de rasage
- Blaireau
- Huile avant-rasage
Dans tous les cas, il est important d’utiliser une huile ou une crème hydratante adaptée à votre type de peau. À noter que celle-ci doit s’appliquer après chaque rasage.