Tour d’horizon sur la barbe rousse homme

Tour d'horizon sur la barbe rousse homme

De toute évidence, porter la toison est devenu la grande mode ces derniers temps. En effet, elle est vue comme un signe de virilité et de masculinité. De surcroît, elle représente un certain embellissement pour l’homme. En outre, parmi celles qui posent le plus d’interrogations, c’est bel et bien la barbe rousse. Aussi, voici quelques explications.

Barbe rousse : quand la mélanine s’affole

Tandis que vous avez décidé de laisser pousser votre toison, vous avez remarqué une chose bien étrange. En effet, vous êtes brun et pourtant, les poils de votre crinière sont roux ! Cela dit rassurez-vous, vous n’êtes pas malade.

Pour bien comprendre ce phénomène qui peut paraître étrange, il faut remonter un peu dans le temps… au moyen-âge ? Mais non, pas si loin quand même ! Alors plutôt au banc de l’école lorsque le prof de sciences a abordé le sujet de la génétique.

De la même manière que la couleur des cheveux ou des yeux, celle des poils du menton dépend de l’ADN. Plus précisément, elle est rattachée au chromosome 16. Notamment au gène MC1R.

Par ailleurs, c’est un pigment appelé mélanine qui joue le rôle de « colorant ». En d’autres termes, c’est lui qui est responsable de la couleur des cheveux, de l’iris des yeux et de la peau.

Il faut souligner qu’il en existe deux types. À savoir l’eumélanine sombre qui est responsable des tons bruns à noirs. Ou encore la phéomélanine claire qui donne la couleur rouge au ton jaune.

Ainsi, vous l’aurez compris, la concentration en chacun de ces pigments va déterminer si les cheveux sont blonds ou bruns par exemple. Mais encore si la peau est claire ou plutôt foncée.

Barbe rousse oui ? Mais pas que !

Cela étant dit, revenons à notre gène MC1R. En effet, ce dernier modifie la structure de l’eumélanine en phéomélanine.

Si bien que les cellules d’une personne en possédant 2 fabriquent plus de phéomélanines. C’est ainsi qu’en général, elles sont rousses à peaux claires. Et, petit aparté, il paraît que seulement 1 à 2 % de la population mondiale est rousse.

En revanche, lorsqu’il se retrouve solo, la couleur orangée s’installe un peu de manière insidieuse. Comme dans une barbe roussâtre par exemple.

Malgré tout, nombreux sont les hommes dont la toison n’est pas assortie à la couleur de leurs cheveux. En bref, avoir les poils barbe roux n’est donc en soi pas une fatalité.

Une mode qui a fait son chemin

C’est dire qu’être barbu n’a pas toujours eu la même réputation qu’aujourd’hui. En effet, il fut un temps où cela connotait plutôt un aspect délaissé, négligé. Voire, même un manque d’hygiène.

Cela dit, dans les années 2010, le mouvement hipster a débarqué en Europe et a déconstruit cette image. Pour le plus grand plaisir des hommes. Si bien que de nos jours, le port d’une toison est plutôt tendance. Notamment, il apparaît qu’elle donne une sorte de charisme, de modernité et de style.

Plus encore, avez-vous remarqué comment elle peut transformer tout un visage ? C’est ainsi qu’elle épaissit les traits ou allonge sa forme. Mais aussi, elle peut être un moyen astucieux pour masquer les quelques imperfections de la peau par exemple.

Puisque les hommes barbus prennent le temps de l’entretenir et de la soigner, exit sa connotation péjorative et mal aimée. C’est pour cela qu’elle est devenue maintenant le symbole de l’homme qui s’assume et qui aime prendre soin de lui. En un mot, elle symbolise dorénavant le bien-être au masculin.

Aussi, elle représente pour certains l’image de la force et de la maturité. Ainsi, les hommes qui décident de la porter trouvent par là un moyen de s’affirmer.

Certes, une toison orangée, brun ou autre est bel et bien un embellissement pour l’homme. Non seulement, elle lui donne du charme et du caractère. Mais aussi, paradoxalement, elle met en avant son côté sensible et tendre.

En somme, le port de la barbe est un élément de masculinité et un marqueur de personnalité aujourd’hui assumés !

Un peu d’histoire 

Car tout le monde connaît au moins son nom, nous ne pouvions pas passer à côté du pirate Barberousse. Mais surtout, pour répondre à une question que beaucoup doivent se poser.  À savoir, est-ce que son nom avait un lien direct avec la couleur de sa barbe ?

Même si nous aurions aimé faire perdurer la légende, figurez-vous que non. Car apparemment, il s’avérerait qu’il était brun. Et qu’il ait pris ce nom d’emprunt simplement à la suite de sa fuite lors de l’inquisition espagnole.

Barbe rousse : comment en prendre soin ?

Il faut dire que l’entretien d’une toison acajou sera différent selon son style et sa coupe. Cela dit, de simples gestes faits au quotidien lui apporteront de la brillance et de la douceur.

Dans cet esprit, tout comme pour la chevelure, les poils rougeâtres d’une toison ont besoin d’être lavée régulièrement. En effet, plus ils sont clairs, plus ils peuvent paraître ternes. Donc, c’est une raison de plus pour les chouchouter.

De ce fait, il existe des shampooings élaborés et adaptés spécialement à cette zone du visage. De surcroît, nous vous déconseillons les shampooings classiques qui pourraient irriter votre peau.

Mais privilégiez plutôt des produits naturels qui sont à la fois protecteurs et moins agressifs.

Outre cela, des poils bien hydratés participent aussi à la belle apparence d’une barbe. C’est ainsi qu’une huile, un baume ou une crème seront parfaits pour cela. Effectivement, ces produits apportent toute l’hydratation nécessaire pour entretenir la beauté de la barbe. Néanmoins, ils comportent aussi quelques différences.

En premier lieu, au-delà de son effet hydratant instantané, l’huile sera plus facile à appliquer. De plus, elle nourrit les poils qui paraissent beaux et soyeux.

De même que le baume qui a l’avantage de pouvoir en plus travailler et dessiner la barbe. Comme la cire qui va discipliner et dompter les poils même les plus récalcitrants.

Grâce à des actifs apaisants, la crème à barbe va soulager les rougeurs et les irritations.

Finalement, un brossage régulier dans le sens du poil vous permettra de gagner en élégance. Dans cet esprit, utilisez un peigne ou encore une brosse pour les barbes plus fournies.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies